ROUSTAM RAZA – Dourdan

Le 22 juin 2024, comme chaque année une cérémonie en l’honneur de ROUSTAM RAZA est organisée par l’ANACRA et avec la municipalité de Dourdan.

La dépose de gerbes de fleurs sur la tombe de ROUSTAM RAZA et un hommage est célébré pendant cette cérémonie.

Le premier garde du corps de Napoléon était Roustam Raza (le Mamelouk) arménien de son vrai nom Rostom KHATCHATRYAN né à Tiflis en Géorgie.

Il est kidnappé par les Tatars, c’est-à-dire les azéris, à l’âge de 8 ans, puis vendu 7 fois comme esclave à des Cheikhs arabes jusqu’à ce qu’en 1799 le Cheikh El BAKRHI l’offre à Napoléon avec un cheval pur-sang arabe, le rouge Tamraza a accompagné Napoléon à toutes ses campagnes il était donc l’inséparable garde du corps de l’empereur. Le 22 août de la même année Napoléon retourne à Paris accompagné de ROUSTAM son homme de confiance et en participants à toutes ses campagnes.

ROUSTAM RAZA EST QU’IL EST EN FAIT LE PLUS ANCIEN DE NOS ANCIENS COMBATTANTS AU SERVICE DE LA FRANCE ET IL ÉTAIT DONC JUSTE QUE CE SOIT NOTRE ASSOCIATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS ET RÉSISTANTS ARMÉNIENS QUI VÉNÈRE CHAQUE ANNÉE SA MÉMOIRE.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *