Le traité de Sèvres

Il y a 90 ans, le traité de Sèvres

Le 10 août 1920, dans le salon d’honneur du musée de Céramique, était signé le Traité de Paix entre la Turquie et les Alliés.
Le Traité de Sèvres devait être le dernier de la série des Traités de Paix, après celui avec l’Allemagne (29 juin 1919), l’Autriche (10 septembre 1919). la Bulgarie (27 novembre 1919) et la Hongrie (4 juin 1920). Il consacre la défaite de l’Empire ottoman, allié de l’Allemagne.

Le 10 août 1920, à quatre heures de l’après-midi, M. Alexandre Millerand, président du Conseil et ministre des Affaires étrangères, pénétra dans le salon d’honneur du Musée de céramique. Étaient déjà présents les plénipotentiaires de l’Empire britannique, de l’Italie, du Japon, de l’Arménie, de la Belgique, de la Grèce, de la Pologne, du Portugal, de la Roumanie et de la Tchécoslovaquie. La délégation ottomane fut introduite. La négociation avait été menée côté français par Frédéric François Marsal, ministre des Finances, Auguste Paul Louis Isaac, ministre du Commerce et de l’industrie (qui ne signa pas le Traité de Sèvres). Georges Maurice Paléologue, ambassadeur de France et secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, et Jules Cambon, ambassadeur de France, l’un de nos plus brillants diplomates qui prit une part des plus actives dans les différentes négociations.

Ce traité international attribua la Thrace, les îles Imbros et de Ténédos, Smyrne el une grande partie des provinces égéennes à la Grèce, La Turquie fut réduite à l’Anatolie et à la région de Constantinople. Parmi les principales dispositions de ce traité, on se souviendra de l’article 88 concernant la République arménienne : « La Turquie déclare reconnaître, comme l’ont déjà fait les puissances alliées, l’Arménie comme un État libre et indépendant. » Les frontières avec l’Arménie furent délimitées, les détroits furent démilitarises, placés sous la surveillance d’une commission internationale et ouverts à la navigation,

À la suite de la prise du pouvoir par Moustafa Kemal, la Turquie républicaine obtint la révision du Traité de Sèvres, qui fut remplacé par le Traité de Lausanne le 24 juillet 1923 la Turquie recouvrait Smyrne, la Thrace, Andrinople et les Détroits, dont le régime fut fixé par la Convention de Montreux du 20 juillet 1936.

Archives de Sèvres