Inauguration à Versailles

VERSAILLES — Quelque 200 personnes ont participé dimanche à l’inauguration à Versailles d’un monument saluant la mémoire des victimes du génocide arménien et des combattants arméniens morts pour la France.

Des élus, des anciens combattants ainsi que l’ambassadeur d’Arménie en France, Viguen Tchitetchian, étaient rassemblés pour la cérémonie dans les jardins de l’hôtel de ville, à laquelle assistait également Charles Aznavour.

Le président de l’Association nationale des anciens combattants et résistants arméniens, Antoine Bagdikian, à l’origine de l’édification de la stèle sculptée dans de la pierre volcanique, a salué « la mémoire des 1,5 million d’Arméniens victimes du génocide perpétré en 1915 par l’empire Ottoman ».

Inauguration à Versailles d’un monument évoquant le génocide arménien.

Cathédrale Saint Louis à Versailles

Cette première cérémonie de l’inauguration s’est déroulée à 9H30 avec quelque mille personnes réunies pour une prière commune. Le Père Pierre Delors-Laval a célébré la messe à la mémoire des 1 500 000 Arméniens victimes du génocide de 1915 dans l’Empire ottoman et pour le repos des Arméniens morts pour la France. Monseigneur Norvan Zakarian, Primat du diocèse arménien de France, avec la chorale Daron d’Issy les Moulineaux a chanté la prière de Requiem en présence de M. François de Mazières, Maire de Versailles, de SEM. Viguen Tchitetchian, ambassadeur d’Arménie en France, de l’initiateur de cette journée M. Antoine Bagdikian, président de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens, de M. Alexis Govciyan, Conseiller régional et de nombreuses personnalités arméniennes.

Le monument aux morts de Versailles à 11H

Dépôt de gerbes de SEM Viguen Tchitetchian pour l’Ambassade et de M. Antoine Bagdikian pour l’association, minute de silence, sonnerie aux morts en présence de SEM, Charles Aznavour, ambassadeur d’Arménie auprès des Nations Unies, du vice président du Conseil régional et maire de Clamart,.M Philippe Kaltenbach, du député-maire d’Issy M. André Santini, de M. Levon Sayan, délégué permanent de l’Arménie auprès de l’Unesco, de M. Hovannès Guevorkian, de la Délégation du Karabagh, d’Ara Toranian, co-président du CCAF, des représentants des mairies de Meudon, Chaville, Antony, etc…

Le Khatchkar

Dévoilement par François de Mazières, Charles Aznavour, Viguen Tchitetchian et Antoine Bagdikian – dépôt de gerbes des personnalités, bénédiction par Mgr Norvan Zakarian, l’hymne arménien et la Marseillaise chantés par une jeune élève de l’Ecole arménienne du Tebrotzassère, et discours.

Antoine Bagdikian

  • chaleureux remerciements, l’immense Honneur fait aux Arméniens par les maires successifs de Versailles pour ce projet initié il ya 20 ans, la fierté des Arméniens d’être reconnus dans cette ville au retentissement mondial.
  • nombreux points communs entre Versailles et les Arméniens:
  • l’architecte Guilbert construit la cathédrale arménienne de la rue Jean Goujon en1904, puis le Monument aux morts de Versailles en 1923 et en 1925 l’église Ste Jeanne d’Arc de Versailles avec le style et les arcatures de notre cathédrale !
  • les tableaux de Napoléon 1er au château de Versailles montre le mamelouk arménien Roustam Raza avec son turban: le symbole du peuple arménien car enlevé à 13 ans, revendu comme esclave 7 fois, il a servi l’empereur pendant 15 ans. C’est le plus ancien de nos combattants au service de la France !
  • les 2 statues des Rois Tigrane et Tiridate dans le château de Versailles. Espoir de bâtir un évènement autour d’eux !
  • symboles du Khatchkar : le soleil de l’éternité, la croix du christianisme (Arménie premier état chrétien en 301) les végétaux pour le passage de la vie terrestre à la vie céleste. Il est offert à la ville en signe de reconnaissance, d’espoir , de mémoire et de foi . Il appartient à la France qui a fait une loi sur la reconnaissance du génocide.
  • Les plaques gravées sur le socle : la mémoire des 1 500 000 Arméniens victimes du génocide de 1915, l’honneur et la gloire des Arméniens morts pour la France . Fuyant le génocide sans lequel nous ne serions pas là, les Arméniens repartent au combat dès Aout 1914 :campagnes de France, Légion d’Orient, la Résistance, la libération des villes de France…
  • les remerciements aux donateurs : la Fondation Fringhian, la Fondation Bullukian, le caviar Pétrossian, les lunettes Miklitarian, l’UGAB, Raymond Yézéguélian, un collectif de commerçants versaillais: Balian, Emirian, Korkidian, Alain Marcerou, Tekian, Berdjouhie et Charles Kudoglian.

En conclusion, le sourire adressé au trio des tueurs des Arméniens: Enver, Djemal et surtout Mehmet Talaat Pacha qui proclamait :  » Tuez tous les Arméniens, tuez les tous, n’épargnez personne car il faudra alors craindre leur vengeance « 
Nous ne sommes pas là, tous ces donateurs et notre ambassadeur, et Charles Aznavour et Lévon Sayan pour demander vengeance mais pour réclamer justice. Et nous ne sommes pas morts, nous sommes bien vivants et heureux dans cette France qui a vu tant des nôtres tombés pour elle. Nous sommes fiers d’eux et nous rendons grâce à la France qui a été la première à reconnaître le génocide

François de Mazières :

Versailles heureux d’accueillir ce monument. La constance des maires depuis ces années et la reconnaissance envers les Arméniens qui ont lié leur sort à celui de la France. Il faut conserver la Mémoire . »La stèle arménienne salue le courage extraordinaire, né de convictions profondes, d’un peuple qui s’est battu à plusieurs reprises pour la France ». La situation unique du monument, derrière la Mairie, à quelques pas du Château.

François de Mazières

Remerciements aux personnalités présentes. Remerciements à la ville de Versailles. Le génocide des Arméniens est un fait que l’on ne peut pas oublier . La Turquie actuelle doir reconnaitre ce fait historique et que les héritiers actuels portent la responsabilité. Le Karabagh a trop longtemps subit l’opresssion et son combat est juste.

Viguen Tchitetchian

L’ Exposition

Missak Manouchian et les Arméniens dans la Résistance

Dans l’enceinte de la Mairie de Versailles, l’exposition comporte 43 panneaux: histoire de l’Arménie, Les Arméniens au service de la France, les photos des résistants, de Missak et de Mélinée, de Louise Aslanian, de Rouben Mélik, et de tous les fusillés du Mont Valérien.