Dikran Lorénian

immigré arménien, a aidé la 2e DB et servi la France.

Son nom n’est presque jamais cité, il a pourtant son importance dans l’histoire de France.

Dikran Lorenian fut le guide des premiers libérateurs de Paris, le 24 août 1944.

Sur son triporteur, le crémier-fromager de Villejuif a permis aux soldats du général Leclerc de contourner tous les barrages allemands. Un héros de l’ombre, immigré d’origine arménienne, aujourd’hui disparu.

Ce père de famille est alors âgé de 36 ans. Avec son épouse, Jeanne, il vend des œufs, du fromage et de la volaille sur les marchés et en boutique. « Papa utilisait sa drôle de moto pour fournir les prisons, les hôpitaux et la préfecture de police de Paris », raconte sa fille Claude.

Lorénian circule donc malgré l’occupation, et observe les foyers de résistance allemande. Il fait aussi de précieuses rencontres, comme celle de l’officier Chaban-Delmas. « Le 24 août, après avoir demandé un premier service à papa, il lui a dit : Une division blindée est cantonnée aux abords de Paris, il faut que tu ailles la chercher. ». Le motard revient prévenir Jeanne, à leur domicile de la rue René-Hamon. « Nous l’attendions pour dîner, précise Claude. Il a dit qu’il avait reçu un ordre de Chaban-Delmas, et il est parti. »

C’est Jacques Chirac qui a fait décorer papa

Source : Le Figaro – Le Parisien

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *