Lusignan

Depuis plus de 2000 ans le Caucase et la Mésopotamie ont été habités principalement par des Arméniens, des Assyro-Chadéens, des Syriaques et des Kurdes dont cette région est réellement leur terre natale.

Les tribus seldjoukides et ottomanes sont arrivées d’Asie Centrale au 12ème siècle et se sont implantées aux portes de lEurope. Guerriers et conquérants, les envahisseurs firent tomber Constantinople , la capitale Byzantine en 1452 et conquirent au fil des siècles des pays allant de l’Europe jusqu’à l’Afrique. Durant la période ottomane, les persécutions et les enlèvements étaient des pratiques usuelles. Après quelques siècles d’asservissement, les peuples se révoltèrent et menèrent des luttes de libération. La folie nationaliste s’est emparée alors des autorités ottomanes et s’est amplifiée avec la dislocation de l’Empire jusqu’à provoquer des exterminations sans précédent des peuples non-musulmans du pays . Ainsi, après les massacres du Sultan Abdul Hamid avec 300 000 victimes de 1894 à 1896, décriées par toute la classe politique française(Jean Jaurès, Anatole France Clémenceau…) succédèrent les massacres dAdana en 1909 par le Gouvernement des Jeunes Turcs avec 30 000 victimes . Profitant d’une Europe entrée en guerre, Les Jeunes Turcs poursuivirent leur œuvre de destruction en arrêtant les 800 notables et intellectuels arméniens de Constantinople dans la nuit du 24 avril 1915, et donnant le signal de la déportation et de l’exécution de 1,5 million d’Arméniens, de 350 000 Assyro-Chaldéens et de 300 000 Grecs Pontiques. Un gigantesque ethnocide !

La Turquie devint une République en 1923 sous la présidence de Mustapha Kemal Atatürk qui paracheva le travail de ses prédécesseurs en expurgeant les Chrétiens et les Juifs par des mesures discriminatoires, telles que des impositions de plus de 300% , contre 3% pour les Turcs ! La Turquie éradiquait ainsi toute sa population non-musulmane de 30% et la ramenait à 0,01% actuellement, essentiellement concentrée à Istanbul, vitrine de la « tolérance turque ». Ce fut le départ dans les années 1925/1930 des vagues migratoires des derniers survivants et c’est ainsi que se formèrent les diasporas des Arméniens , des Assyro-Chaldéens, des Syriaques et des Grecs en France.

C’est pour rendre un hommage à ces populations qui déplorent une perte collective de 2 000 000 de personnes qu’a été organisée une première cérémonie religieuse dans ce lieu hautement symbolique de la Cathédrale de Saint Denis, car c’est là que se trouve, parmi les gisants des Rois et Reines de France, le gisant de Léon V de Lusignan, Prince du Poitou et dernier Roi d’Arménie.

Après l’accueil par les autorités de la basilique , un historien rappellera les faits et un prêtre officiera dans chaque rite.
Présence des ambassades d’Arménie et de Grèce ainsi que des descendants de la famille des Lusignan.