L’Hommage de la France à Missak Manouchian

En ce dimanche 16 novembre 2013, devant environ 200 personnes, sous le haut patronage du Ministre délégué aux Anciens combattants, Kader Arif, à l’invitation de Francis Chouat, maire de la ville d’Evry, a été commémoré le 70ème anniversaire de la capture de Missak Manouchian et de Joseph Epstein en gare d’Evry-Petit-Bourg.

Une cérémonie solennelle à laquelle était associée l’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens, sous la présidence d’Antoine Bagdikian.

JPEG – 362.3 ko

Georges Duffau-Epstein, Kader Arif, Francis Chouat

JPEG – 342.4 ko

cliquer sur les images pour agrandir

Dans deux discours d’une haute tenue, après qu’une plaque hommage fut dévoilée à l’endroit même où on été arrêtés Missak Manouchian et Georges Epstein, Francis Chouat et Kader Arif, rappelant l’itinéraire de Manouchian, ont rendu un vibrant hommage à celui qui a donné sa vie pour que vive la liberté. Au Mont-Valérien il regardera la mort de face, refusant qu’on lui bande les yeux, de même que ses camarades d’infortune.

JPEG – 309.3 ko

Francis Chouat, Maire d’Evry

JPEG – 306.4 ko

Guy de Lusignan, Daniel Artinian

JPEG – 352.2 ko

Kader Arif, Ministre délégué aux Anciens combattants

De la gare d’Evry, un cortège, précédé par les anciens combattants, s’est ensuite dirigé vers le mémorial de l’Affiche rouge, au son de la voix de Léo Ferré, où seront lus les derniers mots de Manouchian et Epstein, honorés par un dépôt de gerbes de fleurs, notamment par l’ambassade d’Arménie et l’Anacra, sous les yeux des personnalités locales, dont Bernard Schmeltz (Préfet de l’Essonne), Jacques Longuet, adjoint au maire, Pierre Sablier, directeur régional de la SNCF. Étaient également présents, Guy de Lusignan (descendant du roi Léon V de Lusignan), le cinéaste Robert Kéchichian, les membres de l’Anacra, etc.

JPEG – 307.7 ko

Guy de Lusignan, Kader Arif, Lt-Colonel Gareguin Margarian (ambassade d’Arménie), Antoine Bagdikian (ANACRA)

JPEG – 493.5 ko

Le 16 novembre 1943 à 10 heures du matin, Missak Manouchian a rendez-vous avec son camarade Joseph Epstein. Dénoncés par un traitre, ils seront arrêtés par le commissaire Barrachin et quatre inspecteurs de la « brigade spéciale » (BS2) sur le quai de la gare d’Évry-Petit-Bourg. Les deux valeureux résistants seront ensuite torturés puis fusillés. Manouchian (37 ans) le 21 février 1944, et Joseph Epstein (32 ans) le 11 avril 1944 au Mont-Valérien.

Jean Eckian

Photos + Vidéo